Publications (liste non exhaustive)

Ouvrages



- Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou (eds). La diversité culturelle à l’ère du numérique : glossaire critique, Paris : La Documentation française, 2014

- Divina Frau-Meigs, Exploring the Evolving Mediascape : Towards updating strategies to face challenges and seize opportunities, Paris : UNESCO, 2013, E-book

- Divina Frau-Meigs (sous la dir.) « Internet Governance/La gouvernance d’internet » Revue Française d’Etudes Américaines 134 (2012/13)

- Divina Frau-Meigs (sous la dir.). « L’éducation aux cultures de l’information » e-Dossiers de l’audiovisuel, INA, janvier 2012 accessible en ligne en ligne

- Divina Frau-Meigs (sous la dir.). « Qu’enseigne l’image ? Qu’enseigner par l’image ? » e-Dossiers de l’audiovisuel, INA, janvier 2011 accessible en ligne

- Divina Frau-Meigs. Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011 (finaliste du prix « » par le comité pour l'histoire de l'audiovisuel)

- Divina Frau-Meigs Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Toulouse : Erès, 2011 (Finaliste du prix de la recherche SAES/AFEA)

- Divina Frau-Meigs Media Matters in the Cultural Contradictions of the Information Society: Towards a Human Rights-based Governance. Strasbourg: Presses du Conseil de l’Europe, 2011 (en anglais).

- Divina Frau-Meigs et Jordi Torrent (sous la dir.) Mapping Media Education Policies Worldwide :Visions, Programmes and Challenges. New York : UN Aoc, 2009 (en anglais)

- Divina Frau-Meigs et Jordi Torrent (sous la dir.). « Politicas de Educacion a los Medios en el mundo » Comunicar, 13 2 (Feb. 2009) (en espagnol)

- Divina Frau-Meigs (sous la dir.). Media Education. A Kit for Teachers, Students, Parents and Professionals. Paris : UNESC0, 2007 (en anglais et en français, traduit en plusieurs langues). Consultable en ligne à "a href="http://www.unesco.org/ci" target="_blank">www.unesco.org/ci

- Divina Frau-Meigs. Qui a détourné le 11 septembre ? journalisme, information et démocratie aux Etats-Unis. Paris et Bruxelles, INA-DeBoek, 2006 (Finaliste du prix France-Amériques)

- Divina Frau-Meigs. « Les médias à la rencontre des jeunes », MédiaMorphoses 10 (janvier 2004)

- Divina Frau-Meigs et Sophie Jehel. Jeunes, Médias, Violences, Paris, Economica, 2003.

- Divina Frau-Meigs « Les programmes jeunesse : réenchanter la télévision », Dossiers de l’audiovisuel 108 (mars-avril 2003)

- Divina Frau-Meigs. Médiamorphoses américaines dans un espace privé unique au monde, Paris, Economica, 2001

- Divina Frau-Meigs, Sophie Body-Gendrot et Françis Bordat. Le crime organisé à la ville et à l’écran, 1929-1951. Paris, Armand Colin, cours du Centre National d’Education à Distance (CNED) 2001

- Divina Frau-Meigs et Sophie Jehel. Les écrans de la violence. Paris, Economica, 1997 (finaliste du prix « Télévision » par le comité pour l'histoire de l'audiovisuel)

Chapitres d'ouvrage



- « La situation de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en Europe : vers une nécessaire convergence entre EMI et les usages et apprentissages pédagogiques du numérique » E. Bruillard et M. Lamouroux (eds). Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, SCEREN-IFE 2013, pp. 104-108

- « Transliteracy: sense-making mechanisms for establishing e-presence » U. Carlsson (ed) spécial issue on « Media and Information Literacy and intercultural dialogue » Goteborg : Clearinghouse, 2013, pp. 175-189

- « L’impact du numérique sur les contenus de la culture : quelques éléments de gouvernance pour la diversité 2.0 » J. E. Naji (ed) Réflexions sur les diversités mondiales, Rabat : HACA-ORBICOM, 2013, pp 327-347

- « L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel ‘bien-être médié ‘? » D. Texier (ed). L’enfant connecté, Toulouse : Eres, 2013, pp. 107-130

- « Child and Adolescent Well-Being in Media and communication studies », Handbook of Child Well-Being. Theory, Indicators, Measures and Policies, Ben- Arieh, A., Frones, I., Casas F., Korbin, J.E. (Eds.), Heidelberg : Springer, 2013, pp. 437-484

- « Transliteracies: sharing a vision and an emerging concept for MIL in the cyberist era », Media and Information literacy, Abdelhamid Nfissi et Drissia Chouit (eds), Fes : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, 2012

-« Model for a cross-country comparative analysis of media regulatory bodies: The case of the French Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)”, Helena de Sousa (ed) Media regulatory bodies in Europe, Braga: Minho, 2012 (ebook)

- « Attaching media education to human rights by socializing young people to ethics online: competences and e-strategies », New Questions, New Insights, New Approaches . Contributions to the Research Forum at the World Summit on Media For Children and Youth 2010, Cecilia von Feilitzen, Ulla Carlsson, Catharina Bucht (eds), Goteborg : Nordicom, 2011.

- « Building Accountability in Media Education via Media Education: A Human Rights Perspective », Ignacio Martín Galán et al (eds), . Castellon : Universitat Jaume I de Castelló et UN-AOC, 2011

- « Politiques publiques en éducation aux médias et à l’information : quand l’ailleurs informe l’ici ». La Culture informationnelle, Françoise Chapron et Eric Delamotte (eds). Lyon : Presses de l’ENSSIB, 2010

- « Media Education : Crossing a Mental Rubicon » Empowerment Through Media Education. U. Carlsson, Samy Taye, Geneviève Jacquinot and Jose Manuel Tornero (eds). Goteborg, Unesco Clearinghouse, 2008

- « La diversité et le pluralisme des produits de contenu: la problématique cohabitation des industries culturelles et des industries créatives » N. Sonnac et X. Greffe (eds), Culture WEB 2.0. Paris: Dalloz, 2008

- « Le droit à la diversité culturelle : le rôle de l’UNESCO dans le débat international sur la circulation des biens et services culturels et son influence sur les politiques culturelles et médiatiques en Europe ». Politicas de comunicacion y cultura en Europa. Maria Isabel Fernandez Alonso y Miquel de Moraguas (eds). Barcelone : Incom-UAB, 2008 (en version française, anglaise et espagnole)

- « Convergence, Internet governance and Cultural Diversity » Tanja Storsul and Dagny Stuedahl (ed). Internet. The Ambivalence of Convergence. Oslo : Nordicom, 2007

- « Educación a los medios y las TIC en la era digital : Resistencias políticas y estructurales al cambio de parámetros ». Roxana Cabello y Diego Levis (eds). Medios informaticos en la educacion. Buenos Aires, Prometeo, 2007

- « MacBride, diversidad cultural y sociedad de la información », G. Gonzalez (ed). El informe MacBride, 25 anos mas tarde. Santiago de Chile, U. de Chile, 2007

- « La société civile au SMSI : vers une militance de catalyse ? » Le sommet mondial sur la société de l’information, et après ? M. Mathien (ed). Strasbourg, Presses de l’université de Strasbourg, 2007

- Entrée : « Médias », Dictionnaire des Mondialisations, C . Ghorra-Gobin (sous la dir.). Paris, Colin, 2006

- « L’information dans les médias américains : de quelques tendances lourdes », D. Lacorne (ed), Les Etats-Unis de 1898 à nos jours. Paris, Fayard, 2006

-« Public Service on Digital Media: Letting Young People’s Situation Determine the Timing and Format? ». In the service of young people. Studies and Reflections on Media in the Digital Age. U. Carlsson and C. Van Felitzen (eds). Goteborg: Unesco Clearinghouse, 2006, 13-26

-« Information and Communication Technology for Capacity Building : the Case for Open Educational Resources and the Open Cognition Platform ». Communication and learning in the multicultural world. Pekka Ruohotie and Rupert Maclean (eds). En hommage à Tapio Varis. Tampere : OKKA Foundation for Teaching, 2006, 357-369 - « Le moment Lolita ou les médias Pygmalion » , Les enfants, le sexe innocent ? Soupçons et tabous, Marcela Palacios (sous la dir.), Paris, Autrement, 2005, 146-157

- « Media Regulation, Self-regulation and Education: Debunking Some Myths and Retooling Some Working Paradigms », Goterborg (Sweden), Clearinghouse, 2004, 23-39, remis à jour dans Regulation, Awareness, Empowerment. Young People and Harmful Media content inthe digital age. Nordicom : Goteborg U, 2006, 83-100

- « Les goûts des jeunes « , Jeunes et Médias : Ethique, socialisation et représentation. Paris, GRREM-UNESCO, 2004, 253-302

- « Les écrans de la violence : 5 ans après », , P. Lardellier (sous la dir.). Paris, L’Harmattan, 2003, 55-80

- « Démocratie at Internet. gov : entre participation et représentation », V. Serfaty (sous la dir.) Les élus en campagne, Strasbourg, ENA, 2002, 253-266

Articles



- « La translittératie dans les cultures de l’information : supports, contextes et modalités », Spirale 53 (2013)

- « Media Education and Research on Media: Bifurcating or Converging Cultures? » thematic issue « Media Education», Open Journal, 2012)

- “Transliteracy as the new research horizon for media and information literacy” Media Studies, Special issue on Critical insights in European media literacy research and policy 2 (dec 2012): 5-25)

- « Le tournant cognitif dans les smart series américaines : aux sources du renouvellement de l’expérience sérielle » Jeunes et médias 2 (2011) :15-33)

- « La panique médiatique entre déviance et problème social : vers une modélisation socio-cognitive du risque » Questions de communication 17 (2010) )

- « La vedettisation du pouvoir politique aux Etats-Unis » numéro spécial Peopolisation et Politique Temps des médias 10 (2008) : 134-145)

- « L’éducation aux médias comme système de positionnement global (GPS) pour la nouvelle citoyenneté », Réalités familiales 84 (février 2008) : 38-46)

- « La convention sur la diversité culturelle : un instrument obsolète pour une réalité en expansion ? Annuaire Français de Relations Internationales 8 (2007) : 345-356 )

- « Internet est-il un media ? » Nouveaux Dossiers de l’Audiovisuel 5 (juin 2005) : 35-40)

- « Téléréalité et Féminité », spécial « Images et sens » Recherches féministes, Laval, 18 2 (décembre 2005) )

- « La réglementation des contenus à la télévision: enjeux et limites des solutions actuelles » hors-série « Télévision, Justice, Régulation » Questions de communication 4 (2004) : 57-68)

- « Jamming the media » : de quelques modes de l’engagement médiatique » numéro spécial sur « L’engagement », Questions de Communication (2004) :123-134)

- « Le journalisme aux États-Unis : une profession sous influences », Spécial élections américaines, Parlement(s) Revue d'histoire politique 2 (2004) :64-80)

- « La violence dans l’information : aller au-delà des stéréotypes », MédiaMorphoses 8 (2003) : 4-6)

- « Les goûts culturels des jeunes », Agora 31 5 (2003): 132-146)

- « Internet et gouvernance : transferts et déplacements du modèle américain du 1er amendement », Revue Tocqueville 22 3 (2003) : 89-111)

- « Confrontations : la représentation des jeunes dans les médias d’actualité », MédiaMorphoses 8 (2003) : 3-18)

- « Voir le 11 septembre », TransatlanticA 1 (2002) Disp. www.transatlantica.org/document764.html)

Rapports et études



- Rapport pour le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, SMSI+10, « Exploring the Evolving Mediascape: towards updating strategies, to face challenges and seize opportunities» Paris, Unesco, 24-27 février 2013 , Disp en ebook

- Rapport pour l’Association Internationale des Bibliothèques (IFLA) « Key relevant trends in the matter of media and information literacy » IFLA, Mexico, 4-5 mars 2013

- Rapport pour la Conference des ministres de la culture du Conseil de l’Europe, « Assessing the impact of digitisation on access to culture and creation, aggregation and curation of content », Moscou, 14-15 avril 2013

- Rapport pour l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, « From state regulation to media self-regulation, parental control and media education: which tools are effective for which media? » Committee on Culture, Science, Education and Media, Paris, Sénat, 18-19 décembre 2012

- Rapport mondial de suivi du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, sur la ligne d’action prioritaire C9 « médias», CSTD, Genève, 18 mai 2008. Consultable en ligne

- Rapport pour le ad hoc advisory group on Education for Democratic Citizenship and Human Rights, de la division éducation du Conseil de l’Europe, « Media and Information Literacy (MIL): How Can Formal Education Produce Screen-Smart Children? » Strasbourg, Conseil de l’Europe, octobre 2008

- Rapport général pour le Conseil de l’Europe, division droits de l’homme et médias et division éducation, « Media Literacy and Human Rights: Education for Sustainable Democratic Societies », Graz (Autriche), décembre 2007. Consultable en ligne (version française et anglaise)

- Rapport général pour le Conseil de l’Europe, division droits de l’homme et médias, résumant les mesures à mettre en place suite à l’adoption de la recommandation « Empowering young people in the information society », Erevan (Arménie), novembre 2006. Consultable en ligne (version anglaise et française)

- Rapport sur « L’environnement médiatique des jeunes » (avec Sophie Jehel), Ministère de l’emploi et de la solidarité, Paris, mai 2002. Consultable en ligne à www.laligue.org et www.unaf.org

- Rapport pour l’Observatoire de la violence à la télévision (avec Sophie Jehel), CSA, Paris, 1995


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