Recherches et Projets

Projets internationaux

avec Chaire UNESCO Savoir DevenirSorbonne Nouvelle et/ou ONG Savoir Devenir

ALGOWATCH (2023-2025) vise à créer des contenus d’algo- et IA-littératie pour les éducateurs dans et hors l’école. Partenaires : France, Irlande, Croatie, Portugal. Ressources produites : quiz interactifs, jeu, exposition interactive téléchargeable. Agences : CREA-MIL, UE. https://savoirdevenir.net/algowatch/

GENDER-ED (2023-2025) vise à cartographier les bonnes pratiques en matière d’éducation au genre et de désinformation, à créer une communauté en ligne et à former ses membres à la lutte contre la désinformation genrée. Partenaires : France, Italie, Grèce, Bulgarie. Ressources produites : rapports nationaux, comparaison entre pays, cadre de compétences, MOOC, hackathons avec influenceurs. Agences : CREA-MIL, UE. https://savoirdevenir.net/gendered/

VOICES (2023-2025) vise à organiser un festival annuel pour présenter le journalisme et les initiatives EMI. Partenaires : France, Belgique, Italie, Croatie. Ressources produites : VOICES un festival annuel de journalisme et EMI, avec des conférences, des prix, des projets pour les jeunes. Agences : CREA-MIL, UE. https://voicesfestival.eu/

ENID-TEACH (2022-2025) vise à former des professeurs d’université et des formateurs d’enseignants aux méthodologies numériques connectées. Partenaires : Bulgarie, France, Espagne, Italie, Portugal. Ressources produites : 5 NOOC et 50 Ressources Educatives Libres (REL/OER). Agences : ERASMUS+. http://www.enidteach.eu/

CROSSOVER (2022-2023) vise à identifier et révéler les campagnes de désinformation et leurs auteurs sur les réseaux sociaux et à mettre en œuvre l’algo-littératie. Partenaires : Belgique, France, Finlande. Ressources produites : un tableau de bord pour repérer l’action des algorithmes de recommandation, un kit d’algo-littératie (podcast sur l’éducation aux médias et à l’information et quiz interactifs), et des campagnes d’information. Agences/donateurs : DG-Connect ; ministère français de la culture. https://crossover.social/

YOUVERIFY! (2021-2022), est la suite de Youcheck ! basé sur l’outil de fact-checking InVID-WeVerify de l’AFP, et permet de passer à l’échelle dans la lutte contre la désinformation en ligne véhiculée par les images et les vidéos. Partenaires : France, Espagne et Roumanie et Agence France Presse. Ressources produites : un MOOC « Désinformation Pas à Pas », des ateliers, un serious game « BotBusters ». Agences : DG-Connect, ministère français de la culture. https://youverify.eu/

YOUCHECK! (2019-2020) vise à contrer la désinformation en ligne véhiculée par des images et des vidéos en s’appuyant sur l’outil de vérification des faits InVID-WeVerify de l’AFP. Partenaires : France, Suède, Espagne et Roumanie. Ressources produites : recherche-action, expérimentations, production de ressources pédagogiques, un serious game « Youcheck Detectives » et une boîte à outils pour les enseignants (2019-2020). Agences : DG-Connect, ministère français de la culture. https://youverify.eu/   https://savoirdevenir.net/you-verify/

FACT CHECKING (2019-2022) vise mettre en œuvre une formation à la vérification des faits dans l’enseignement supérieur. Partenaires : France, Pologne, Finlande, Portugal. Ressources produites : production d’un modèle de programme complet et de 10 modules de cours pour un master international sur la vérification des faits. Agences: ERASMUS+

ECO (2014-2017) vise à créer des MOOCs pour les usages pédagogiques du web. Partenaires : France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal. Ressources produites : 70 MOOC dont un MOOC « Pas à Pas » pour faire des MOOC. Agences : EU Competitiveness and Innovation Framework programme (CIP)

 

Projets nationaux

TRANSLIT (2013-2016) pour « Transliteracy » vise à comprendre les usages translittéraciques des jeunes. Partenaires : Sorbonne Nouvelle, Bordeaux, Rouen, ENS Cachan. Ressources produites : cartographie européenne des politiques publiques en EMI, usages translittéraciques des jeunes, épistémologie de l’EMI. Agences : ANR (CULT). http://translit.univ-paris3.fr/en 

 

Réseaux de recherche internationaux

AIERI/IAMCR International Association for Media and Communication Research (2004-2008), vice présidente à l’international 

AIERI/IAMCR (2008-2015), Présidente de la section  Media literacy research (MER) 

ECREA European Communication Research and Education (200…), membre fondateur (2005) et membre du advisory board (2008) 

MILID, UNESCO Chairs network in Media and Information Literacy and Intercultural Dialogue (2017–), via la Chaire UNESCO Savoir Devenir 

ORBICOM, UNESCO Chairs network in Communication Network, ORBICOM (2011–), via la Chaire UNESCO Savoir Devenir et le réseau issu du Sommet Mondial sur la Société de l’Information

Principales réalisations et réussites 

22 projets internationaux

10 réseaux de chercheurs

80 partenaires (universités, secteur public, secteur des médias, secteur associatif)

100 évaluations de programmes (ANR, EMIF, IPDC)

100 évaluations d’articles de recherche